Crédit Webzine

Qui souscrit un crédit en ligne ?

Le crédit en ligne entre dans les moeurs, devenant même le fer de lance des grands réseaux bancaires qui cherchent à séduire les jeunes ménages. Découvrons ensemble le profil des souscripteurs des meilleurs crédits en ligne :

Crédit immobilier : objectif 100% en ligne

En 2014, les crédits immobiliers ont représenté 80% du total des prêts des banques françaises aux particuliers, soit 830 milliards d’euros. En d’autres termes, le crédit immobilier s’impose comme un formidable produit d’appel pour la fidélisation des clients sur la durée. Les établissements d’envergure nationale y voient également une première étape avant la vente d’autres produits bancaires, aux marges plus importantes à l’unité. Toutes ces raisons expliquent l’essor du crédit immobilier 100% en ligne, encore à ses débuts mais d’ores et déjà considéré comme un véritable levier de croissance pour les banques de réseaux.

Crédit en ligne : un conseil superflu

Jusqu’à présent, certaines banques restaient réticentes à l’idée de commercialiser des crédits immobiliers à souscription 100% en ligne. La raison est simple : un emprunt immobilier engage généralement un ménage sur 15, 20 ou 30 ans, d’où l’importance d’un conseil en personne avant de prendre cette décision de long terme. Or, la nouvelle génération d’emprunteurs se caractérise par une plus grande indépendance envers les conseillers immobiliers. Selon plusieurs études, la principale préoccupation des ménages souscrivant un crédit immobilier devient en effet de dénicher le meilleur taux en ligne, via un comparateur mettant en perspective les crédits les moins chers. Les dernières données de l’Observatoire Crédit Logement soulignent d’ailleurs que les emprunteurs valorisent principalement la compétitivité et la simplicité de l’offre.

Meilleur crédit en ligne : le profil type

A titre d’exemple, entre 2010 et 2014, la filiale 100% en ligne d’une grande banque française a attiré 30 000 souscripteurs d’un crédit immobilier, dont 15 000 provenaient de la concurrence, pour un montant total des encours de prêts à l’habitat de 2,5 milliards d’euros. La motivation principale de ces clients : des taux bien plus attractifs que ceux proposés dans les agences physiques. L’étude du profil type de ces emprunteurs s’avère d’ailleurs riche d’enseignements : les emprunteurs immobiliers de la banque en ligne sont en effet à 50% âgés d’entre 26-36 ans, contre 40% pour le reste du marché. De même, ces emprunteurs sont plus aisés que la moyenne, avec 55% d’entre eux occupant une fonction de cadre au sein du secteur privé, tandis que l’emprunt moyen s’établit à 194 000 euros sur 15 ans. Des profils jeunes et aisés donc, mais également principalement franciliens : 60% de ces emprunteurs résident en Ile-de-France.

De l’avis des experts, le crédit en ligne présente plusieurs avantages par rapport à un crédit classique :

– la possibilité de comparer les financements correspondant à sa demande ;

– un apport moindre ;

– un montant emprunté plus important ;

– une durée d’emprunt moindre ;

– un taux plus faible.

Toutes ces caractéristiques permettent de dresser un profil type encore plus spécifique du crédit en ligne au meilleur taux : l’emprunteur avisé.

Leave a Comment