Crédit Webzine

39% des Français ont recours aux facilités de paiement

Selon un sondage réalisé par Cofidis, 39% des Français adeptes du commerce en ligne seraient également usagers réguliers des facilités de paiement : crédit en ligne, paiement en plusieurs mensualités, carte enseigne avec crédit renouvelable, etc. Des chiffres qui soulignent une véritable révolution dans les pratiques des Français en matière de crédit en ligne.

Les facilités de paiement en plein essor

L’avènement du e-commerce s’est accompagné d’une croissance sans précédent du crédit en ligne, et autres facilités de paiement. Cette situation peut s’expliquer par la vaste gamme de produits permettant de bénéficier de facilités de paiement, en résonance avec les attentes des e-consommateurs. Une étude CSA/Cofidis réalisée en 2013 sur un panel représentatifs d’e-acheteurs confirme cette tendance : 39% des adeptes du commerce en ligne ont recours à des facilités de paiement telles que le paiement en trois fois, le crédit renouvelable lié à une carte de crédit enseigne, etc. Au-delà des 39% de Français déjà utilisateurs des facilités de paiement en ligne, les internautes ne sont pas insensibles à ces offres. Un tiers (34%) des non-utilisateurs envisagerait d’ailleurs de franchir le pas au cours des prochains mois, particulièrement pour des achats d’importance, au montant compris entre 300 et 1 000 euros.

Un succès qui repose sur de nombreux avantages. Tout d’abord, 53% des usagers de facilités de paiement y ont recours pour l’étalement du paiement, un avantage pour les achats d’importance. Ces facilités de paiement, comme le crédit en ligne, permettent également de simplifier les gros achats pour 35% des utilisateurs. Enfin, 24% des e-acheteurs interrogés utilisent ces facilités de paiement pour éviter de puiser dans leur épargne. Un excellent moyen de conserver son pouvoir d’achat sans pour autant entamer ses réserves financières.

Le crédit en ligne, une solution pour les gros achats

L’étude CSA/ Cofidis met en évidence les liens entre types d’achats et facilités de paiement utilisées. Au vu des résultats de l’étude, il apparait ainsi que la carte de crédit enseigne reste plébiscitée pour les articles de maison et le prêt-à-porter, tandis que le paiement en trois fois s’impose comme un incontournable pour le petit électroménager et la high-tech. Le crédit conso, en ligne notamment, se destine plutôt aux gros achats, comme pour l’électroménager.

Du côté des commerçants, les facilités de paiement constituent un atout pour susciter l’achat de la part du consommateur. Selon Sébastien Godin, directeur commercial de Cofidis France, la possibilité de recourir aux facilités de paiement reste ainsi un critère essentiel dans le choix de l’enseigne, pour 25% des e-acheteurs interrogés. Cette proportion s’élève même à 45%, pour les usagers des facilités de paiement. A noter enfin que ces usagers réalisent plus d’achats sur internet que la moyenne : 38% achètent sur le Web au moins une fois toutes les deux semaines, contre 28% pour le reste des Français.

Leave a Comment