Crédit Webzine

Comment faire baisser le coût de votre crédit immobilier ?

Dans un contexte de baisse des taux d’intérêts et de réformes législatives, réduire le coût de votre emprunt immobilier n’aura jamais été aussi simple. Vos principaux atouts ? Des taux de crédits immobiliers historiquement bas, et une mise en concurrence facilitée des assurances emprunteur grâce à la loi Hamon. Découvrons ensemble comment faire baisser le coût de votre crédit immobilier en quelques clics :

Loi Hamon et crédit immobilier

Depuis l’entrée en vigueur des dispositions de la loi Hamon au 1er janvier 2015, les établissements bancaires sont tenus d’afficher le taux annuel effectif assurance (TAEA) sur leur proposition d’assurance pour prêt immobilier. Précision que ce taux est désormais calculé sur la base du capital restant dû, d’où une diminution de la prime au fur et à mesure des mensualités. L’affichage explicite du taux de votre assurance emprunteur par période et surtout du taux global vous permettent donc de connaître avec exactitude le coût de votre assurance emprunteur.

Assurance de prêt et mise en concurrence

Ceci-étant, n’hésitez pas à comparer l’offre d’assurance prêt de l’organisme bancaire avec les propositions concurrentes, notamment via une estimation de crédit en ligne, ou la réalisation d’un devis assurance emprunteur. Selon des experts du secteur, la comparaison des différentes offres en ligne peut permettre de réaliser des économies représentant jusqu’à 50% du coût global de l’assurance emprunteur.

Même à titre information, une simulation en ligne peut vous donner une idée générale des économies à réaliser, grâce aux fonctionnalités avancées des nouveaux comparateurs de crédit. Faites cependant attention à comparer des contrats à niveau de garantie égal, afin de respecter les exigences de la loi Hamon en matière d’équivalence de garanties (11 critères précisés sur la notice informative fournie par votre banque).

Prêt immobilier et chute des taux

De même, une comparaison de crédit en ligne peut s’avérer fructueuse, dans un contexte où les taux d’emprunts sont historiquement bas. Gardez cependant à l’esprit certains pré requis pour négocier avec votre banquier et profiter des meilleurs taux actuels (en moyenne, 2 à 2,5% pour un emprunt sur 20 ans à taux fixe, selon le baromètre d’un courtier en ligne). Ainsi, la négociation ne pourra s’avérer rentable que si votre capital encore dû dépasse les 70000 euros, avec une différence de taux supérieure ou égale à 0,70%. De même, pour faire baisser sensiblement le coût total de votre crédit immobilier, prenez en considération le montant des frais de dossier, des éventuelles indemnités de remboursement anticipé et le coût de la nouvelle assurance emprunteur.

Comparateur en ligne : la solution ultime

Pour l’assurance emprunteur comme pour le taux d’intérêt de votre prêt immobilier, le comparateur en ligne s’impose comme donc le meilleur moyen de faire baisser le coût de votre crédit.

En seulement quelques clics, le comparateur recense et sélectionne à votre place les offres les plus adaptées à vos besoins, en fonction des critères de recherche. Ce gain de temps se double d’une efficacité sans faille, qui vous garantit un panorama exhaustif des offres les plus attractives du marché. Pourquoi se priver ? Réalisez dès aujourd’hui une estimation gratuite et sans engagement, pour faire baisser le coût de votre crédit immobilier en cliquant ici.

Leave a Comment