Crédit Webzine

Un crédit pour financer les fêtes de Noël ?

Noël, c’est un vrai budget ! Entre les cadeaux, les trajets pour aller chez les proches, les loisirs et les festivités, la facture peut vite s’avérer salée. Comment faire pour financer ces dépenses ? Est-ce qu’un crédit consommation est une bonne solution ?

Les dépense pour Noël 2019

Pour la première fois depuis 2010, les dépenses de Noël seront à la baisse chez les Français. Ainsi, le budget consacré aux fêtes de fin d’année devrait s’élever à 531 euros en moyenne. C’est 0.9 % de moins qu’en 2018. Parmi les restrictions envisagées, c’est le poste cadeau qui souffrira le plus, avec une baisse de 2.7 % et même 5 % pour les cadeaux destinés aux adultes. Pourquoi une telle tendance ? La faute à la crise. Les Français sont inquiets pour leur pouvoir d’achat. En revanche, ils tiennent à préserver les enfants durant cette période. Ainsi, le repas de Noël sera toujours aussi gourmand et le Père-Noël toujours aussi généreux.

Pour financer ces dépenses, certains foyers comptent sur leurs deniers personnels. Les Français seront toutefois nombreux à faire leurs achats en ligne afin de profiter des prix les plus bas. D’autres tenteront une nouvelle expérience : les achats de Noël à crédit.

Quel crédit choisir pour mes achats de Noël ?

Pour des achats de Noël, il est possible de choisir deux types de crédit : un crédit amortissable (crédit à la consommation classique) ou un crédit renouvelable. Dans le premier cas, une somme vous est prêtée par un organisme de crédit. Une fois les fonds versés sur votre compte, vous devez débutez les remboursements selon l’échéancier prévu et vous commencez vos achats ! Avec un crédit renouvelalble, l’organisme de crédit met à votre disposition une somme d’argent, que vous choisissez d’utiliser… ou pas. Vous ne remboursez des échéances qu’en fonction de ce que vous dépensez. Le crédit renouvelalbe s’accorde mieux au shopping mais est plus cher que le crédit amortissable. Son taux d’intérêt est en effet plus élevé, de 10 points en moyenne.

Le crédit renouvelable, un choix pertinent à condition de…

Le crédit renouvelable est donc le plus adapté quand il s’agit de faire du shopping. En effet, il est souvent proposé assorti d’une carte de crédit, ce qui permet d’effectuer ses achats en toute simplicité. En outre, vous ne remboursez que ce que vous utilisez. Ainsi, vous avez toute la liberté souhaitée pour faire vos courses de Noël.

Attention toutefois, sans budget fixe, le risque est de dépenser trop. Pour éviter ce problème, préférez demander une réserve d’argent d’un montant peu élevé. Vous ne serez ainsi pas tenté plus que de raison.

Un autre conseil pour utiliser au mieux le crédit renouvelable. On l’a dit, il coûte cher. Si vous avez la chance d’avoir une rentrée d’argent pendant les fêtes de fin d’année (treizième mois, mamie généreuse…), préférez le rembourser par anticipation. Vous pouvez aussi diminuer son coût en amont en prenant le temps de bien choisir votre contrat. Comparer plusieurs devis est indispensable. Pour cela, vous pouvez utiliser le comparateur assurance mis gratuitement à votre disposition par ce site.

Leave a Comment