Crédit Webzine

Achat immobilier : quelles sont les grandes étapes ?

Vous envisagez d’acheter un logement. Voici quelles sont les principales étapes que vous allez suivre pour cette aventure.

Première étape : ajuster son budget

Commencez par vous faire une idée de votre budget ! Il vous faut tout d’abord vous renseigner sur le marché de l’immobilier. Quelles sont vos attentes et à quel prix se situent les biens qui pourraient vous convenir ? Ensuite, avez-vous les moyens d’atteindre une telle somme ?

Pour répondre à cette question déterminante, faites le point sur vos économies et sur votre capacité d’emprunt. Pour cela, prenez rendez-vous avec votre banquier mais aussi avec votre assureur, qui propose également des crédits à la consommation. Au terme de cette démarche, vous devriez avoir une idée précise de votre budget.

Deuxième étape : vos critères

Une fois que vous avez votre budget, il vous faut imaginer avec précision le bien immobilier que vous désirez acheter. Penchez-vous alors sur les points suivants :

– maison ou appartement

– surface / nombre de pièces

– localisation géographique

– environnement (proche commodités, campagne, etc.)

– avec ou sans travaux

– avec ou sans sortie

– avec ou sans solution de stationnement

– autres prestations : immeuble avec ascenseur, cheminée, baignoire, etc.

En jetant un oeil aux petites annonces, assurez-vous que votre budget vous permet de viser un bien avec les critères listés. Notez toutefois que dans un achat immobilier, il faut souvent faire des concessions.

Troisième étape : visiter

Vous êtes maintenant prêt à faire vos premières visites. Il est bon de visiter plusieurs biens avant de se décider. Notez toutefois que les biens intéressants partent rapidement, parfois sans négociation. Une fois que vous avez une idée du marché, il vous faudra véritablement vous lancer pour ne pas laisser passer la bonne affaire.

Pour trouver des biens à visiter, écumez les petites annonces. N’hésitez pas à mettre en place des alertes mail sur les sites internet. Vous pouvez aussi prendre contact avec des agences immobilières, qui vous feront visiter l’ensemble des biens correspondant à vos critères. Certaines peuvent même vous proposer de chercher à votre place.

Traiter de particulier à particulier, c’est possible ! Vous pouvez aussi économiser le montant des frais d’agence. Toutefois, dans ce cas, le vendeur comme l’acheteur se passent des conseils de l’agent immobilier, tant sur la qualité du bien que sur la négociation.

Quand vous visitez un bien, n’hésitez pas à être curieux, à poser de nombreuses questions et à tout vérifier dans le logement !

Quatrième étape : acheter

Si vous avez trouvé un bien qui vous plaît, vous allez rédiger une offre d’achat. Le vendeur peut l’accepter, la refuser ou faire une contre-proposition. Si vous tombez d’accord sur le prix, il contre-signera votre offre et sera désormais engagé à vous vendre le bien à ce prix pendant une certaine durée. Vous avez alors ce délai pour signer un acte sous-seing privé, devant notaire ou agent immobilier. Cet acte constitue une promesse de vente / d’achat. Le vendeur ne peut plus changer d’avis. Quant à vous, vous avez sept jours pour le faire, sans justification (délai légal de rétractation). Au-delà, vous êtes également engagé de manière définitive. Vous devez ensuite trouver votre crédit immobilier pour financer votre achat. C’est le moment de démarcher divers organismes de crédit pour comparer les offres de prêt ! Quand vous aurez trouvé votre financement et que le notaire aura effectué toutes les démarches nécessaires, vous pourrez signer l’acte de vente définitif et devenir propriétaire du bien.

A savoir : vous avez généralement 45 jours à compter de la signature de la promesse de vente pour trouver votre crédit. A défaut, la vente n’aura pas lieu.

Leave a Comment