En tant que consommateur il est de votre devoir de vous acquitter de tous vos crédits et ce dans les délais stipulés dans vos différents contrats prêts. Toutefois, cela n’est pas toujours possible d’où le recours à la technique de rachat de crédit mise en place pour les emprunteurs qui éprouvent des difficultés de paiement. Le présent article vous dévoilera la procédure à respecter en vue de parvenir à conclure un contrat de rachat de crédit
Réaliser une simulation de rachat de crédit
La réalisation d’une simulation en ligne de rachat de crédit est la première étape à franchir. En effet, celle-ci sera l’occasion de dresser la liste de vos prêts encours. A ce niveau il faudra demeurer précis et veiller à donner toutes les informations utiles afin que l’organisme de crédit puisse prendre la mesure de votre endettement. De même, il faudra fournir vos coordonnées afin qu’un conseiller puisse prendre éventuellement contact avec vous en cas d’approbation de votre simulation de rachat de crédit. Une fois cette étape réussie vous pourrez regrouper un ensemble de documents en vue de préparer la seconde étape qui consiste à la signature de votre contrat de rachat de crédit.
La signature de votre contrat de rachat de crédit
La signature de votre contrat de rachat de crédit aura lieu après l’approbation de votre simulation en ligne. Ainsi, un rendez vous vous sera consenti auprès de l’agence la plus proche de votre lieu de résidence. Ledit rendez vous sera l’occasion de vérifier un ensemble de papiers tels que vos crédits encours, les échéances restantes, votre identité et votre lieu de résidence. Par ailleurs, un conseiller financier pourra répondre à vos questions tout en vous posant quelques unes. En tout état de cause, une fausse information délivrée sciemment aura pour conséquence juridique d’engager votre responsabilité à compter de sa découverte par l’organisme de crédit. Par conséquent, il faut éviter de tricher ou contrefaire un document à ce stade sous peine de remettre en cause le contrat de rachat de crédit.
Remarque
Il est judicieux de souligner que vous n’êtes pas dans l’obligation d’informer vos différents créanciers de la procédure de rachat de crédit. En effet, à leur égard vous n’avez qu’une obligation : honorer vos engagements à temps. A l’inverse il vous faudra décliner à l’organisme de crédit qui vous octroie un rachat de crédit, la liste des établissements concernés par ladite opération.
>> Vous voulez faire un regroupement ? Utilisez notre formulaire de demande de rachat de crédit (gratuit et rapide)