Plusieurs types de crédit existent. Vous avez la possibilité par exemple de contracter un crédit en ligne pour acheter un logement ou une voiture. Vous pouvez aussi souscrire à un crédit à la consommation pour vous permettre d’acheter de façon maligne en période de soldes quand les prix sont cassés ou faire les travaux dans votre appartement en cas d’imprévu qui les rendent nécessaires.
Le crédit immobilier
Un crédit immobilier sert à financer l’achat d’un appartement, d’une maison, d’une boutique ou de tout autre logement exclusivement. Son coût varie entre 3 et 7% du montant emprunté suivant les années, les conditions de marché, les profils des emprunteurs et les banques. Sa durée varie entre 10 et 30 ans. La somme empruntée sert à couvrir l’ensemble des frais (prix du logement, frais de notaire, frais de dossiers, frais d’agences, etc) ou vient compléter votre apport personnel.
En règle générale, il vous sera tout de même difficile de faire une demande pour la totalité de la somme. Il est en effet fortement conseillé d’avoir un apport personnel compris entre 10 et 30% de la somme à emprunter pour bénéficier d’un bon taux de crédit.
Ensuite, il faut penser à assurer les remboursements du crédit et il est fortement recommandé de prendre une assurance de prêt. Ce n’est pas légalement obligatoire, mais quasiment aucune banque ne vous accordera un crédit si vous n’avez pas d’assurance de prêt. Un crédit immobilier s’étendant sur une durée de 15 à 30 ans, on ne sait jamais ce qui peut vous arriver pendant cette longue période. L’assurance est là pour pallier à toute difficulté de remboursement. L’utilisation d’un comparateur de crédit est aussi recommandée pour trouver le meilleur crédit immobilier.
Le crédit voiture
Un crédit auto est un crédit dit affecté. Il ne peut servir qu’à acheter une voiture. Un crédit auto se négocie pour une durée de 1 à 4 ans environ. Son coût varie entre 2 et 6 % suivant les périodes de l’année, les conditions de marché et les organismes de crédit. Pour obtenir un crédit auto, il vous sera demandé des justificatifs de vos finances pour sécuriser votre remboursement sur une durée en moyenne de 3 ans.
Quelques conseils. Avant de décider du montant à emprunter, pensez à plusieurs facteurs. Tout d’abord, prenez en compte l’entretien de la voiture, sa consommation d’essence et son assurance qui vont impacter à la hausse votre besoin de financement.
Le crédit consommation
Le crédit à la consommation sert à financer les dépenses du quotidien. On peut proposer un crédit à la consommation pour faire les soldes, acheter un ordinateur ou pour partir en vacances. L’avantage de ce crédit, c’est que vous pouvez emprunter des petites sommes et les rembourser vite.
Mais le danger est de cumuler les crédits et de finir dans l’incapacité de payer vos mensualités. Il est fortement conseiller de réfléchir à la raison pour laquelle vous demandez votre crédit. Les soldes peuvent attendre l’année suivante certaines années et votre voyage en hôtel 5* peut se transformer en séjour en camping par exemple.
Un point important pour éviter d’entrer dans un cercle dangereux : mieux vaut aussi attendre le remboursement complet de votre crédit en cours avant d’en demander un autre. Un crédit à la consommation doit pallier à une situation exceptionnelle et ne pas devenir un mode de fonctionnement auquel cas il pourrait vous coûter très cher.