Crédit Webzine

Travaux : trouver un crédit adapté à chaque projet

Vous envisagez de faire des travaux dans votre domicile. Pour cela, vous avez besoin d’un financement. Les organismes de crédit peuvent financer les travaux, quelle que soit leur ampleur. Le prêt accordé peut prendre plusieurs formes, dépendant généralement du montant demandé et de la nature du projet. Alors, aurez-vous besoin d’un prêt immo, d’un prêt conso ou d’un crédit renouvelable ?

Rénovation : besoin d’un crédit immobilier

Vous avez acheté un bien immobilier ancien et, pour l’habiter, d’importants travaux de rénovation sont nécessaires. Le crédit immobilier que vous demandez peut couvrir non seulement l’achat du bien mais aussi les travaux. Certains organismes de crédit acceptent également de concéder des prêts immobiliers uniquement pour des gros travaux.

Quels sont les avantages du crédit immobilier pour vos travaux ? Celui-ci vous permet de profiter d’un taux attractif. En effet, les taux des crédits immo sont souvent plus bas que les taux des crédits conso. De plus, les modalités de remboursement sont souvent plus souples : durée étendue, échéances modulables, etc.

Pour obtenir le déblocage des fonds, vous devrez présenter les factures de vos achats / prestations à votre organisme de crédit.

Rafraîchissements : besoin d’un crédit à la consommation amortissable

Pour votre domicile, vous envisagez non pas des gros travaux de rénovation mais plutôt un rafraîchissement. Vous avez besoin d’un peu de peinture, de quelques rouleaux de tapisserie, voire d’une cuisine neuve. Votre projet se monte alors à quelques milliers d’euros. Pour une telle somme, difficile d’obtenir un crédit immobilier. Vous devrez alors vous tourner vers un crédit à la consommation classique, dit crédit à la consommation amortissable. Vous aurez alors besoin de chiffrer votre projet et vous demanderez à l’organisme de crédit un prêt correspondant. Vous rembourserez ensuite mensuellement votre prêt, généralement sur une durée allant de un à cinq ans. Pour un crédit à la consommation, les taux peuvent considérablement varier d’une offre à l’autre. Voilà pourquoi il est important de rechercher des promotions et de comparer plusieurs devis, via l’outil de simulation en ligne disponible sur ce site par exemple.

L’utilisation des fonds prêtés est libre. Certains organismes de crédit vous demanderont tout de même de justifier vos achats, surtout dans le cadre d’un crédit affecté.

Décoration : besoin d’un crédit renouvelable

Vous souhaitez donner un coup de neuf à votre logement. Toutefois, on parle plus là de décoration que véritablement de travaux : vous allez repeindre un mur, appliquer des stickers, changer les rideaux et les coussins. Ce projet doit laisser parler votre créativité. Vous avez donc besoin de liberté pour effectuer vos achats puisque vous ne savez pas à combien ils se chiffreront exactement, ni dans quels magasins vous allez vous rendre. Vous fonctionnerez au coup de cœur ! Ainsi, il est préférable que vous choisissiez un crédit qui vous offre la liberté de dépenser 100 comme 1 000, sans avoir à vous justifier. Le crédit renouvelable peut être une solution intéressante. Vous ne remboursez que ce que vous utilisez, vous utilisez les fonds quand vous le souhaitez. Attention toutefois à éviter deux pièges : des taux de prêt élevés et la tentation de toujours vivre à crédit (la réserve d’argent se reconstitue au fil des remboursements). Ainsi, choisissez soigneusement votre contrat et faites-en un usage raisonnable.

Leave a Comment