Crédit Webzine

Faut-il choisir un crédit classique ou un crédit renouvelable ? Infos et conseils

Vous avez besoin d’argent et envisagez pour cela de recourir à un crédit à la consommation. Deux types d’offres s’ouvrent à vous : le crédit classique (crédit amortissable) ou le crédit renouvelable.

Le crédit classique, avantages et inconvénients

Un crédit à la consommation classique est un crédit amortissable. Un organisme de crédit vous accorde le prêt d’une somme d’argent, dont le montant est défini en fonction de vos besoins et de votre situation financière. Lorsque la somme convenue est versée sur votre compte, vous débutez les remboursements d’après l’échéancier.

Ce type de crédit est protecteur pour l’emprunteur. En effet, dès la souscription, vous savez ce qu’il va vous coûter et sur quelle durée vont s’étaler les remboursements. De plus, dans le cadre d’un crédit affecté, le contrat de prêt et le contrat de vente du bien financé sont liés. Grâce à ce dispositif, si l’un des contrats vient à être annulé ou retardé, l’autre subit le même sort. Cela vous évite bien des embarras, par exemple, de devoir rembourser un crédit pour une voiture qui n’a jamais été livrée ou de devoir payer un canapé alors que les fonds n’ont pas encore été débloqués.

Le crédit à la consommation possède un autre avantage : son prix. En effet, il est généralement possible de trouver des taux attractifs, moins de 8 % par exemple.

Le crédit à la consommation classique revêt toutefois un inconvénient : il manque de souplesse. En effet, souvent, il ne peut servir à financer que ce qui a été convenu. Par exemple, si vous craquez sur un tableau mais que cette dépense n’avait pas été budgétisée dans votre plan de financement pour votre déménagement, vous risquez de ne pas pouvoir l’acheter.

Le crédit à la consommation est particulièrement bien adapté au financement de projets : voiture, mariage, études, etc.

Le crédit renouvelable, avantages et inconvénients

Le crédit renouvelable est un crédit à la consommation particulier. Son principe est simple : l’organisme de crédit met à la disposition de son client une somme d’argent. Celui-ci peut y puiser en fonction de ses besoins : retard de paye, coup de foudre pour une robe, machine à laver en panne, etc. Il rembourse sous la forme de mensualités seulement les sommes qu’il a utilisé (avec intérêts et assurance). Au fil des remboursements, la somme mise à sa disposition se reconstitue.

Le crédit renouvelable est utilisable sans justification et très simplement. Souvent, l’usage d’une carte de crédit suffit. Il offre beaucoup de facilités à l’emprunteur.

Malheureusement, le crédit renouvelable est souvent cher, à la limite du taux d’usure. C’est pourquoi il est important de bien choisir son offre. De plus, il convient de faire attention. La réserve d’argent se reconstituant automatiquement, certaines personnes pourraient être tentées de toujours vivre à crédit.

Le crédit renouvelable est idéal pour financer des décalages en trésorerie et des imprévus nécessitant une prise en charge rapide. Il est donc intéressant d’en posséder un (au cas où) mais il faut en user avec prudence.

Le crédit classique offre plus de sécurité et le crédit renouvelable plus de liberté. A vous de voir ce dont vous avez besoin ! Pour trouver des offres attractives, rendez-vous dans tous les cas sur l’outil de simulation mis gratuitement à votre disposition sur ce site.

Leave a Comment